Botizok / Foxcatcher (2015)

Foxcatcher (2015)

Film de Bennett Miller

 

Synopsis :

L’histoire vraie du champion de lutte Mark Schultz qui rencontre John du Pont auprès duquel il va s’entraîner.

 

L’avis de Botizok 

Au delà d’une réalisation très formelle, sans fioriture et la froideur des dialogues, ce film installe une certaine tension qui se tisse tout, gonfle, tout du long du film puis explose dans un final que Bennett Miller a eu le bon goût de ne pas exagérer. Son film n’est au final pas la peinture d’un crime, mais celle d’une relation nuisible et c’est ce pourquoi il ne s’embête pas de tous les éléments inutiles au récit. Ici, point de procès ou de rapports d’experts. Ce meurtre n’est pas l’acte insensé d’un fou, il est le relâchement d’une corde beaucoup trop tendue. Et, même le film terminé, la tension elle, est toujours présente.

Elle s’instaure dès le début du récit, dans les yeux d’un Channing Tatum qui sors de ces rôles habituels de gros beauf pas très malin. Ici tout est internalisé dans une petite boule de solitude et de tristesse, il représente la tension qu’est ce film. Véritable animal perpétuellement filmé sous l’angle de la lutte, du corps, du contact, tout en souplesse et puissance.

Steve Carell quand à lui représente une figure mystérieuse, inquiétante, aux petits yeux noirs fixes caché derrière une protubérance nasale digne de Cyrano de Bergerac. Royal et patriote, il représente l’aigle américain autoproclamé. Accompagné d’une musique toujours à sa place, une mise en scène clinique, surprenante de présence, il glace de par sa seule présence.

Pour finir, Foxcatcher est un film prenant, physique, et froid. Une réelle surprise dont la réussite repose essentiellement sur ses acteurs habités.

Note : 4/5 Botizok

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :