Botizok / Edge of Tomorrow (2014)

Edge of Tomorrow (2014)

Film de Doug Liman

Synopsis :

Les armées du monde s’unissent afin de combattre des hordes d’extraterrestres livrant une bataille acharnée contre les habitants de la Terre.

 

L’avis de Botizok :

Edge of Tomorrow est sans aucun doute le meilleur film inspiré de jeux-vidéo, ne cherchez pas sur console ou pc, ce film de s’appuie aucunement sur une grande franchise déjà connue, mais plus sur le concept ludique en lui-même. Le personnage principal meurt, en boucle, avance à tâtons à chaque nouvel essai, et acquiert sans cesse plus d’expérience et fini par connaitre par cœur toutes les possibilités à sa portée afin de lui ouvrir a route de la victoire. Le film reprend ingénieusement ces rouages tout droit sorti d’un livre d’un game design et en réussi la transposition cinématographique avec brio.

Du coup, l’idée peut même plaire à un grand public, incluant même les personnes n’ayant jamais tenu une manette. Le scénario quant à lui est tout ce qu’il y a de plus simple mais permet à la mécanique principale du film de s’exprimer pleinement : la terre est envahi par une civilisation extra-terrestre, le tout étant filmé de manière très propre, crue, et réaliste sans tombé dans les écart de films d’actions récent, comme la shaky cam par exemple. Le montage lui est d’une précision à toute épreuve, le constat de base n’est jamais gadget, et permet une montée en puissance jouissive, dont le brio repose une nouvelle fois sur un Tom Cruise qui joue parfaitement l’évolution d’un lâche à un expert de la guerre.

Malgré une fin convenue, un background futuriste en retrait et en somme toute très classique, ainsi que quelques scènes prévisible, on tient l’un des meilleurs blockbusters de l’été 2014. De quoi se vider le cerveau de façon presque intelligente avec une bonne dose de comédie, qui souffle comme un vent de fraicheur après les derniers films de Tom Cruise.

Note : 3.8/5 Botizok

Publicités

Une réponse à “Botizok / Edge of Tomorrow (2014)

  1. barfelis

    Merci à Botizok pour cette pertinente critique. J’adhère !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :