Botizok / Only Lovers Left Alive (2014)

Only Lovers Left Alive (2014)

Film de Jim Jarmusch

Synopsis :

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, retrouve Eve, son amante. Tous 2 sont des vampires.

 

L’avis de Botizok :

Only Lovers Left Alive est un film qui peut sembler antipathique, à première vue. Jim Jarmusch profite de ce film pour parler de ses idoles d’antan, et en profites pour habiller le tout de ralentis et d’une bande son sombre, un label hipster pourrait être collé à ce film.

Mais, avec tous ces éléments pris en compte, Only Lovers Left Alive est un film intelligent et intrigant sur la fin de la mode des vampires, le souffle Twilight s’éteignant peu à peu. Ce film n’est pas ici à prendre au premier degré, et même quand ça se veut critique de la société, c’est vraiment maladroit que l’on ne peut le prendre au sérieux.

Par contre, ce qui est vraiment original, ce film, comme son nom le laisse imaginer, est un film qui se passe entièrement de nuit, et donc habillé d’une atmosphère qui va de pair. Et c’est ici l’intérêt de ce film, l’ambiance qui s’en dégage. Tous les lieux choisi ont été savamment pioché afin de pouvoir en tiré toute l’essence. La bande son, qu’on pourrait qualifier de néo-crépusculaire est vraiment magnifique. Il est aussi très agréable de voir un film autant habité par la musique.

Les acteurs eux, sont parfait pour jouer le rôle de vampires plusieurs fois centenaires, spectateurs du temps qui passe. Ce film est une vrai surprise, tout en subtilité, à voir dans des conditions adéquate, très tard dans la nuit de préférence, celui-ci méritant d’être vu dans le noir le plus complet.

Ce film contient tout le savoir-faire visuel de son auteur ainsi que sa sensibilité de filmer les corps. On se laisserait presque convertir à ce teint aspirine sans sourciller, preuve qu’une certaine réussite est bien présente.

Note : 4/5 Botizok

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :