Botizok / Imitation Game (2015)

Imitation Game (2015)

Film de Morten Tyldum

Synopsis :

En 1940, Alan Turing est chargé par le gouvernement britannique d’entraver le fonctionnement d’Enigma, la machine de cryptage allemande, réputée invulnérable.

 

L’avis de Botizok :

Pour un avoir une bonne biopic il faut avant tout une bonne histoire et un sacrément bon protagoniste. Et, l’énorme point faible de ce film est d’être un film sur un personnage complétement plat et sans intérêt ! On tente de nous faire croire que Alan Turing est être merveilleux et plein de mystère, en qu’en plus le mec est homo et autiste !

Malheureusement, hormis son seul fait d’arme qui fut de découvrir le fonctionnement d’Enigma, on ne nous montre rien qui puisse provoquer de l’empathie pour le personnage. Le réalisateur, Morten Tyldum, semble avoir pourtant tout tenté : un peu d’autisme pour la base du personnage, une pincée d’homosexualité des années 50 pour la larmichette, un toute petite dose d’humour so british … On croirait presque que durant le film le réalisateur tente de nous démontrer que l’on peut être un véritable génie des mathématiques, qui en plus est homosexuel, tout en étant complétement sans intêret !

Ici, comme à son habitude, Benedict Cumberbatch surjoue et mérite quelques baffes. Keira Knightley de son côté essaie de faire de son mieux, et ça ne vole pas très haut. Les acteurs secondaires eux ont gentiment été prié de rester dans l’ombre de celui qui minaude pendant tout le film.

L’histoire elle, méritait mieux que ça, car le vrai sujet du film, la tentative de résoudre l’Enigma est plutôt bien amenée. Tous les ingrédients de la bonne pellicule made in USA. Mais tout est survolé, et rien ne captive l’attention de son spectateur. Mais l’essai de caler une petite histoire d’espion de tout ça tombe à l’eau.

Pour finir, ce film aurait mieux fait de se concentrer uniquement sur son histoire, et non sur son personnage principal, Alan Turing. Quand il n’y a rien à dire, on ne dit rien.

Note : 1/5 Botizok

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :