Botizok / Les adaptations de jeux vidéos en salle dans un futur plus ou moins proche / DOSSIER

Adaptation de jeux vidéo prochainement en salle

Dernièrement, l’engouement des studios pour les licences tirées du jeu-vidéo s’est ravivé. Les nombreuses annonces de feu vert d’adaptation proches ou à venir ne font que confirmer ceci. On peut s’attendre au meilleur, comme au pire. Voici une liste non exhaustive de ces futurs blockbusters de l’été en puissance.

 

Botizok - Film Warcraft

Botizok – Film Warcraft 

Warcraft

Date de sortie : 9 mars 2016

Cela fait déjà longtemps que Blizzard avait officialisé une adaptation de l’univers Warcraft au cinéma. Jusqu’à juillet 2009, Sam Raimi était annoncé aux commandes, mais depuis, ce dernier à laisser sa place à Duncan Jones, réalisateur de Moon et Source Code.

Duncan Jones est un vrai amateur de jeux-vidéo. Et, rien que pour ça il sera difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur les connaissances de son sujet. En plus de ça, Blizzard vieille au grain sur sa licence phare, et s’est réservé le droit d’ajouter des modifications au script si celui-ci ne lui convient pas. En plus, la production s’est entouré de solides talents ayant déjà roulé leurs bosses depuis de nombreuses années dans le monde du cinéma.

Niveau background, le film raconte l’histoire d’Anduin Lothar, héros de l’Alliance humaine et Durotan, chef des orcs.

 

Botizok - Film Assassin's Creed

Botizok – Film Assassin’s Creed

Assassin’s Creed

Date de sortie : 21 décembre 2016

Ubisoft est un studio polyvalent et plein de ressources, et à en son sein la capacité à développer ses franchises de manière transmédias. Ici, l’éditeur français a pour l’occasion créer son propre studio de cinéma, Ubisoft Motion Pictures. L’objectif est de mettre en valeur ses licences de jeux-vidéos au cinéma et à la télé, Ubisoft ayant toujours en travers de la gorge le très moyen Prince of Persia : Les Sables du Temps, les droits appartenant désormais à Disney.

Vendu à plus de 80 millions d’exemplaires, Assassin’s Creed aura le prestige d’être le premier long métrage par ce nouveau studio. A la réalisation on retrouve Justin Kurzel avec comme acteurs principaux Michael Fassbender et Marion Cotillard.

Ubisoft espére probablement se rattraper après le semi échec du dernier né de la série des Assassin’s Creed, Assassin’s Creed Unity.

 

Botizok - Film Splinter Cell

Botizok – Film Splinter Cell

Tom Clancy’s Splinter Cell

Date de sortie : 2016 (probabilité assez faible qu’Ubisoft sorte deux films dans la même année.)

Créée par l’instoppable auteur de roman Tom Clancy, la saga Splinter Cell a d’abord vu le jour sur la Xbox première du nom et PC. Le jeu met en scène Sam Fisher, spécialiste des missions d’infiltration top secrète aux quatre coins du globe, au service de la NSA. Même si elle s’est fait un peu volé la vedette ses dernières années, Splinter Cell est considéré comme l’une des meilleures licences d’Ubisoft, et passera donc par la case cinéma. Cette annonce a suivi de très près celle d’Assassin’s Creed. Lors de celle-ci on apprend aussi que c’est Tom Hardy qui a été pressenti pour endosser le rôle de Sam Fisher. Côté scénario on retrouve Eric Singer, il sera épaulé du metteur en scène Doug Liman, à qui l’on doit en particulier les très bons Mémoire dans la peau et Edge of Tomorrow. Splinter Celle s’inspirera donc de Jason Bourne, pour le bonheur des fans.

 

Botizok - Film Hitman : Agent 47

Botizok – Film Hitman : Agent 47

Hitman : Agent 47

Date de sortie : 23 septembre 2015

Six ans après un passage très oubliable au cinéma, l’agent 47 renfile son costume et passe officiellement par la case reboot. Paul Walker avait été annoncé pour remplacer Timothy Olyphant, acteur principal dans le film de Xavier Gens, mais, le décès de ce derniers à un peu ralenti les choses et c’est Rupert Friend à qui incombe la tâche d’incarner l’agent 47.

Au vu du dernier trailer en date, s’il est possible de privilégier l’infiltration dans les jeux Hitmal, le réalisateur Alexander Bach à lui choisi carrément bourrine. Fait intéressant du film, l’agent 47 ne semble pas être le personnage principal. L’intrigue s’attarde sur le point de vue du personnage de Zachary Quinto, mais bien sûr cela n’est qu’une supposition.

 

Botizok - Film The Last of Us

Botizok – Film The Last of Us

The Last of Us

Date de sortie : Non communiqué

Dès son début très cinématographique, The Last of Us prenait le joueur aux tripes, pour ne le lâcher qu’une fois que le joueur ayant assisté à l’apogée de l’histoire, un dénouement poignant à double lecture. Gorgé de moments s’appuyant sur un ascenseur émotionnel très fort, alternant horreur, mélancolie et poésie au milieu d’un paysage post-apocalyptique désolé. The Last of Us est un petit bijou, dernier grand jeu de la PS3. Naughty Dog à pousser les ressources de la console dans ses derniers retranchements, afin de nous livrer un jeu tout aussi réussi d’un point de vue technique que narratif, notamment dans la caractérisation de ses personnages.

Du coup, au regard de toutes ces éloges, une adaptation du jeu sur pellicule se risquerait d’amoindrir l’impact, du fait que The Last of Us s’inspirait déjà de nombreux films, comme La Route pour ne citer que lui.

A la production on peut retrouver Sam Raimi via sa société Ghost House Picture.

 

Botizok - Film Angry Birds

Botizok – Film Angry Birds

Angry Birds

Date de sortie : été 2016

Le jeu Angry Birds, développé par la société Rovio a été downloadé plus de deux milliards de fois. Plus de 200 millions de personnes y jouent donc chaque mois. En plus de tout le merchandising autour de la franchise, on a appris en 2011 qu’une série TV et un film était dans les cartons de la société.

Ce long métrage est l’occasion pour l’entreprise de créer son propre studio d’animation afin de rivaliser avec Pixar et Dreamworks. A la production, Rovio a recruté John Cohen, producteur du film Moi, moche et méchant et David Maisel, ex président de Marvel Studio comme producteur exécutif. Le film est exclusivement financé de la poche de Rovio, qui souhaite garder la main mise sa poule aux œufs d’or. Et si l’engouement pour Angry Birds se fait de moins en moins fort au fil des ans, l’entreprise ne semble pas du tout inquiète, en octobre 2012 l’ouverture de son premier parc d’attractions en Asie, à Shanghaï « Angry Birds Land ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :